arnes que son
In: Information

Qu’est-ce qu’un harnais de sécurité?

Un harnais de sécurité est un équipement de protection individuelle conçu pour protéger une personne contre les chutes et les blessures au travail ou lors d’autres activités en hauteur. Il se compose d’une série de sangles réglables placées autour du corps de l’utilisateur, notamment au niveau des épaules, de la poitrine et de la taille, et conçues pour supporter le poids de l’utilisateur en cas de chute.

À quoi sert un harnais antichute?

Un harnais antichute est souvent utilisé en premier lieu comme dispositif antichute, mais il peut également être utilisé pour des travaux de suspension et de positionnement.

Il est relié à un système d’ancrage sécurisé au moyen d’un dispositif de verrouillage, qui sert à maintenir l’utilisateur en place et à l’empêcher de tomber. Les ancrages peuvent être une ligne de vie horizontale ou verticale, un point d’ancrage fixe ou un ancrage portable.

Composant d’un harnais

Composants un harnais

  1. Anneau en D avant: Point d’arrêt de chute. Situé à l’avant du harnais, il permet de contrôler les activités d’ascension et de descente en hauteur.
  2. Anneau en D dorsal: point d’arrêt de chute. Une longe ou une longe avec absorbeur d’énergie ou une longe de retenue peut être connectée à cet anneau situé à l’arrière du harnais pour limiter les mouvements du travailleur.
  3. Espalier rembourré: tissu rembourré pour augmenter le confort et l’ergonomie au niveau des épaules et du dos.
  4. Ceinture de positionnement: Tissu rembourré pour augmenter le confort et l’ergonomie au niveau de la taille et de la zone lombaire.
  5. Connecteur: Mousqueton triple autobloquant qui relie les parties supérieure et inférieure du harnais.
  6. Anneau ventral: Point de suspension ventral pour les activités d’assurage et de retenue.
  7. Anneaux positionnement: situées sur les côtés de la ceinture pour soutenir le poids de l’utilisateur lorsqu’il effectue des activités en hauteur et qu’il a les mains libres.
  8. Anneau porte-outils: anneau permettant de suspendre des outils.
  9. Boucles régulation: elles permettent de régler la longueur des ceintures et de l’adapter aux mesures de l’utilisateur.
  10. Boucles: pièces en plastique destinées à recueillir l’excédent de sangle ou à bloquer la sangle dans les boucles de réglage.
  11. Jambe rembourrées: tissu rembourré pour améliorer le confort et l’ergonomie au niveau des cuisses.

Comment ajuster correctement un harnais de sécurité

À quelle hauteur doit-on utiliser un harnais de sécurité?

Un harnais doit être utilisé chaque fois qu’il y a un risque de chute. Une évaluation correcte des risques permet de déterminer le type de harnais et les sous-systèmes appropriés pour compléter le système d’arrêt des chutes.

Quels sont les types de harnais existants?

Il existe plusieurs types de harnais de sécurité adaptés à différents besoins et situations de travail:

  • Harnais antichute complet: il s’agit du type de harnais de sécurité le plus courant. Il est conçu pour protéger l’ensemble du corps, y compris les épaules, la poitrine, la taille et les jambes. Il est utilisé pour les travaux en hauteur présentant un risque de chute. Certains des harnais antichute de climax sont des harnais antichute pour le corps entier:
ARNES ATLAS ARNES VELETA
Voir harnais 10 basic plus Voir harnais 21-C ignífugo Voir harnais atlas Voir harnais veleta Voir maxipro dieléctrico

Voir le catalogue complet des harnais antichute.

  • Harnais de sécurité: Les harnais de sécurité sont utilisés dans les systèmes de retenue, d’arrimage et d’accès par corde lorsqu’un point d’attache bas est nécessaire. Les harnais d’assise ne sont pas adaptés à une utilisation en tant qu’antichute.
    ARNES ATLAS TREE BASIC
    Voir atlas tree basic
  • Harnais de sauvetage: ce type de harnais de sécurité est conçu pour être utilisé dans des situations de sauvetage et d’évacuation. Il est équipé d’anneaux de sauvetage et de sangles supplémentaires pour permettre au travailleur d’être secouru en toute sécurité en cas d’urgence.
     

     

    Voir atlas rescue
  • Harnais de positionnement: ce type de harnais de sécurité incorpore une ceinture de positionnement et est utilisé pour les travaux où le travailleur doit être dans une position spécifique, comme le soudage ou la peinture. Il permet à l’utilisateur de se positionner en toute sécurité et confortablement pendant le travail.
    ARNES ROTA CONFORT PLUS ATLAS TREE INTEGRAL ARNES VELETA PLUS ARNES MAXIPRO PLUS
    Voir harnais atlas plus Voir Rota confort plus Voir Atlas tree integral Voir harnais veleta plus Voir maxipro plus
  • Harnais de sport: ce type de harnais est conçu pour les activités d’alpinisme et d’escalade. Ces harnais peuvent être des harnais complets (TYPE A), des petits harnais complets (TYPE B, jusqu’à un poids de 40 kg), des harnais pelviens (TYPE C) ou des harnais de poitrine (TYPE D).

À quelles réglementations un harnais de sécurité doit-il se conformer?

Les harnais de sécurité sont considérés comme des équipements de protection individuelle (EPI). Chaque type de harnais doit répondre à une norme spécifique.

Un harnais antichute complet doit être conforme à la norme EN 361. Ces harnais ont des points d’attache intégrés au système antichute et sont généralement situés dans le dos et sur la poitrine. Ce sont les seuls harnais qui peuvent être utilisés dans un système d’arrêt des chutes.
Un harnais d’assise doit être conforme à la norme EN 813. Ces harnais sont utilisés dans les systèmes de retenue, de longe et d’accès par corde lorsqu’un point d’attache bas, également appelé point d’attache ventral, est nécessaire.
En outre, un harnais antichute peut comporter une ceinture de positionnement. Par conséquent, ce harnais doit également être conforme à la norme EN 358.
Un harnais de sauvetage doit être conforme à la norme EN 1497. Il est courant qu’un harnais de sauvetage soit également conforme à la norme EN 361. Dans ce cas, ce sont les points d’attache de l’antichute qui peuvent également être utilisés comme points de sauvetage.
Un harnais de sport doit être conforme à la norme EN 12277. Selon le type de harnais, les tests sont effectués sur les points d’ancrage de la poitrine, du dos ou du ventre.

Combien de kg un harnais peut-il supporter?

Toutes les réglementations applicables aux harnais ne prévoient des tests que pour un poids maximal de 100 kg. Par conséquent, 100 kg doit être considéré comme la charge maximale autorisée dans tous les cas.

Il est courant qu’un harnais ait une capacité de résistance supérieure aux tests et essais réglementaires. C’est pourquoi il est habituel d’effectuer des tests supplémentaires pour vérifier les charges maximales réelles.

Productos Clímax propose le harnais ATLAS RESCUE, qui est un harnais antichute conforme à la norme EN 361 et qui répond également à la norme EN 1497 en tant que harnais de sauvetage. Il comprend également un point d’ancrage ventral conforme à la norme EN 813 et une ceinture de positionnement conforme à la norme EN 358. Ce harnais est certifié pour une charge maximale de 140 kg.

Il est important de choisir le bon type de harnais de sécurité pour la tâche spécifique et de s’assurer qu’il est correctement ajusté et relié à un système d’ancrage sûr.