Qu’est-ce qu’une jugulaire pour un équipement de sécurité?
La jugulaire est une sangle ou une bande qui se place sous le menton du porteur pour maintenir le casque dans la bonne position. Elle est fixée au casque au moyen des ancrages de la jugulaire.
Il s’agit également d’un élément essentiel pour le travail en hauteur, dont le but est d’empêcher le casque de se détacher de la tête de l’utilisateur.
Composants d’une jugulaire
Les composants d’une jugulaire peuvent varier légèrement selon le type et le modèle, mais comprennent généralement les éléments suivants:
- Bandeau/sangle: la mentonnière doit être réglable en longueur et avoir une largeur minimale de 10 mm (EN 397:2012)/15 mm (EN 12492:2012) au niveau de la partie qui entre en contact avec le menton. Ces sangles sont généralement fabriquées dans un matériau solide tel que le nylon, le polypropylène ou le polyester.
- Boucle: la boucle est le mécanisme qui permet d’ajuster la longueur des sangles de jugulaire en fonction de la taille de la tête. Elle peut être en plastique, en métal ou même magnétique dans certains cas.
- Rembourrage: certains modèles de jugulaires intègrent un rembourrage pour le confort de l’utilisateur et pour réduire les frottements sur la peau.
- Ancrage de la jugulaire: il s’agit des dispositifs par lesquels le matériau de la jugulaire est fixé au casque.
Il peut s’agir d’un ou plusieurs composants incorporés aux extrémités de la jugulaire à cette fin. - Jugulaire: accessoire en polyéthylène dont la fonction est d’apporter un plus grand soutien à la jugulaire.
- La partie de la calotte du casque ou du bandeau à laquelle la jugulaire est attachée.
- Systèmes de dégagement rapide: sur certains modèles de jugulaires, des systèmes de dégagement rapide sont inclus pour permettre de retirer facilement le casque en cas d’urgence.
Matériaux utilisés pour la fabrication d’une jugulaire
Les jugulaires des casques de sécurité peuvent être fabriquées en nylon, en polypropylène ou en polyester.
Types d’attaches de jugulaire pour les casques de sécurité
Jugulaires à 2 points: Les jugulaires à 2 points sont celles qui sont attachées au casque au moyen de deux ancrages situés sur la face inférieure du casque. Ces jugulaires sont courantes sur les casques de sécurité. Elles ont l’avantage d’être plus faciles à mettre et à enlever, mais peuvent être moins sûres que les jugulaires à 4 points.
Voir jugulaire 2 points | Voir jugulaire 2 points |
Jugulaires à 4 points: Les jugulaires à 4 points, comme leur nom l’indique, sont fixées au casque par quatre points d’ancrage situés sous le casque. Ces jugulaires se trouvent sur les casques de sécurité et sur certains casques militaires. Elles sont plus sûres que les jugulaires à deux points car elles offrent un maintien plus stable en cas de choc frontal, latéral ou arrière.
Voir jugulaire 4 points | Voir jugulaire 4 points |
Comment fixer une jugulaire à 4 points sur un casque Climax?
Réglementation
Il n’existe pas de norme spécifique pour les jugulaires. Les exigences auxquelles elles doivent répondre sont décrites dans les différentes normes relatives aux casques. C’est pourquoi la jugulaire est conçue selon les exigences suivantes:
EN 12492:2012 Résistance supérieure à 50 kg pour limiter le risque de perte en cas de chute.
EN 397:2012 Résistance de la jugulaire inférieure à 25kg pour limiter le risque de strangulation en cas d’enchevêtrement du casque.